• 002-Parc du Denantou, Ouchy, Lausanne, Vaud, Suisse.

    Mon Album

     

    Un pavillon royal à Lausanne


    La Ville de Lausanne a le privilège d’accueillir dans le parc du Denantou, l’un de ses plus beaux espaces de verdure au bord du lac Léman, un pavillon royal thaïlandais.

    Le pavillon thaïlandais a été offert par Sa Majesté le Roi de Thaïlande à la Ville Lausanne en 2005, à l'occasion du 60e anniversaire de l'accession au trône de S.M. le Roi Bhumibol Adulyadej et du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Suisse. S. M. le Roi Ananda Mahidol (Rama VIII) et S. M. le Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) ont vécu à Lausanne pendant 18 ans, de 1933 à 1951, avec S. A. la Princesse Mère Mahidol et leur sœur aînée S. A. la Princesse Galyani Vadhana Krom Luang Naradhivas Rajanagarindra.

     

    Le pavillon thaï est construit dans le style Jaturamuk, avec quatre facettes et un Mandapa qui ressemble à une miniature du palais royal. Il mesure 6 mètres de large, 6 mètres de long et 16 mètres de haut, flèche comprise. L’édifice montre l'excellence de l'architecture thaïe et de l'art traditionnel de Thaïlande: technique à queue fourchue de l'assemblage de boiserie, sculpture sur bois, décoration d'or et de verre, peinture de feuilles d'or. Ces constructions ne sont pas considérées comme des bâtiments religieux, elles font partie d'un palais royal et sont construites pour les fêtes à l'extérieur.

    A Lausanne, l’édifice a été construit en 2007 par des artisans thaïlandais, en collaboration avec le service des parcs et promenades. S. A. la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, la fille de S. M. le Roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande, a gracieusement accepté de présider l'inauguration du pavillon le 17 mars 2009

    .


    Un film sur la construction du pavillon

     

    Conscientes de l’importance culturelle et de la force symbolique de ce témoignage d’amitié entre une ville et un roi qui y séjourna durant sa jeunesse, les autorités lausannoises ont souhaité garder une trace filmée de cette opération. 

    Bertrand Nobs a réalisé le film «Royalement nôtre» qui retrace, en 50 minutes, la construction du pavillon Royal Thaïlandais de Lausanne. La Ville de Lausanne est heureuse et fière d’offrir ce film en remerciement au peuple thaïlandais.

     

    http://www.lausanne-tourisme.ch/view.asp?docId=33296&domId=65108&language=F

     

    « 001- Le château d'Ogoz, Gruyère, Fribourg, Suisse.003-Exposition d'Ikebana, Château de Morges, Vaud, Suisse. »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 3 Juillet 2011 à 19:33

    felicitation ma douce amie pour ce blog qui est de toute beauté des images magnifique bravo a toi je t'embrasse ma guylou

    2
    ghislaine216 Profil de ghislaine216
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 12:47

    a tout bientot , je me rejouit.. bisous

    1
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 16:16

    Ton pays méritais bien ce grand honneur Ghislaine!! Je vais t'écrire une belle lettre ces jours-ci ma bonne amie!!! Te lire est toujours un grand plaisir pour moi!!!

    Amitié et gros bisous xxxx

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :