• 020 - Clendy, Yverdon, Vaud, Suisse

    Menhirs de Clendy

    Sur un plan ovale, 45 menhirs constituent le site néolithique de Clendy, au bord du Lac de Neuchâtel près d’Yverdon-les-Bains. Erigés il y a 6000 ans, ils ont été redressés en 1986

    © Région Yverdon-les-Bains Jura-Lac
    Menhirs de Clendy, Yverdon-les-Bains

    C’est à l’occasion de la baisse de 2,7m. du niveau du Haut-Lac de Neuchâtel, suite aux travaux de correction des eaux du Jura (1869-1883) que les menhirs apparaissent à la surface de l’eau à Clendy.

    En 1896, l’ingénieur Charles de Sinner publie une description du site et affirme que ces blocs alignés sont le fruit d’une intervention humaine. Il faut attendre 1975 pour que ses propos soient confirmés par le scientifique et géologue Jacques-Henri Gabus.

    Ces 45 blocs erratiques -roches alpines charriées par le glacier du Rhône - ont été taillés en forme humaine. Certains atteignent 4,5m de haut pour un poids de 5 tonnes. Ils sont comparables aux statues gravées du Néolithique méditerranéen.

    A l’époque, le site était dépourvu de forêt et la vue s’étendait du levant au couchant, du paysage riverain aux montagnes, de la lune aux étoiles.

    Une forte transgression lacustre a érodé les sols d’érection et les statues menhirs se sont effondrées vers 850 avant J.-C. Elles ont été érigées à nouveau en 1986.

    Ce site unique en Suisse ressemble fort à celui de Carnac en France. Certains pensent que l’on peut y ressentir des ondes bénéfiques

     

    Mon album photo

     

    Mes Videos

    un Planchiste un peu givre et gele.....brrrrrrrrrrrrrrrrrr

     

    Le porc laineux, ou mangalitza, est une race ou un type de porc, relativement proche du sanglier.

    Il est élevé par l’homme pour la consommation de sa viande, comme animal de compagnie (35 % des porcs laineux en Suisse[1]) et pour l’entretien d’espaces naturels montagnards.

    Son aire d'origine est l’ancien empire austro-hongrois où la race est issue dès 1830 de croisements de races diverses, toutes productrices de lard. Produisant un lard d'excellente qualité, le porc laineux a conquis la moitié orientale de l'Europe au milieu du XIXe siècle et figurait par moments parmi les races les plus fréquentes dans plusieurs pays d'Europe.

    En raison de la forte demande, le grand porc blanc (large white) a presque complètement évincé le porc laineux au XXe siècle. Le porc laineux est en effet long à prendre du poids (au moins deux ans, contre cinq mois pour le large white) et ses femelles sont peu prolifiques (trois portées et huit porcelets en moyenne en deux ans).

    On trouve de petits effectifs dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La Hongrie élève encore aujourd'hui des mangalitzas blonds et roux, contrairement à la Suisse, où on ne trouve que des porcs laineux à ventre clair. Cette race de porcs fait en Suisse l'objet d'une surveillance de la part de Pro Specie Rara.

    Il s’élève en plein air (il supporte mal l’enfermement) et a besoin d’une vaste étendue en terre, car il adore fouiller le sol de son groin. Il supporte les très basses températures 

     

    Les porcs laineux

    « Oyez Oyez Bonne Gens........021 - Chessel, Vaud, Suisse »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 5 Avril 2011 à 10:49

    coucou oui les video sont de moi,quand il y a MES VIDEOS


    je me suis mise a les mettre sur youtube... une vrai galere


    j'ais donc ouvert une chaine privee tu as le lien en premier page.. sous Youtube....


    bisous


     


     

    1
    Lundi 4 Avril 2011 à 17:52
      Bonjour Ghislaine!Très intéressant cet article ma soeur des montagnes!! Ces menhirs sont très spécial, un endroit où l'on doit ressentir une forme d'énergie de la nature en ressortant...Merci pour les partage de tes 2 vidéos, le planchiste il est pas chanceux lolll!!C'est toi qui a filmer ça??Et les porcs laineux je les trouve tout mignon wow!! Ils sont tellement plus beau que leur cousin à peau nu lolllll!!Leurs fourrures est superbe!!Je vais t'écrire une belle lettre ce soir ma grande amie!! Histoire de se donner des nouvelles fraiches!!

    J'ai garder mon petit-fils toute la fin de semaine mais aujourd'hui je suis en congé car ma fille n'a pas de cour, j'en profite donc pour venir te souhaiter une magnifique semaine avec toute ma sincère amitié!! Je te remercie pour tes gentils commentaires sur mon blog j'ai toujours grand plaisir à te lire mon amie!! Gros bisous d'amitié xxxxx voir l'image en taille réelle
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :