• 025 - La vallée de Joux, Vaud, Suisse

    http://www.myvalleedejoux.ch/fr/

     

    La Vallée de Joux, nichée au sein d’une nature intacte et sauvage entre deux chaînes jurassiennes et assortie d’un joli lac du même nom, jouit d’une longue tradition dans l’art de l’horlogerie.
    Du Mont Tendre - le plus haut sommet au-dessus la Vallée de Joux, culminant à 1679 mètres - s’ouvre un panorama fantastique qui donne sur le lac Léman et les Alpes de la Savoie jusqu’à l’Oberland bernois. Toute la région est un véritable pays de Cocagne pour randonneurs, cavaliers et vététistes, agrémenté de nombreuses vues magnifiques.

    Le lac de Joux à 1000 m d’altitude est le plus grand plan d’eau du massif jurassien. Réputé pour ses vents, il attire de nombreux véliplanchistes et amoureux de voile mais également d'autres sportifs nautiques et baigneurs. En été, un bateau effectue un service régulier. Une ligne de chemin de fer régionale qui longe le lac et traverse des sapinières et des marais du Jura relie Vallorbe au Sentier et au Brassus, hauts lieux de l’art horloger suisse depuis près de 300 ans.

    Le musée de « L'Espace Horloger » du Sentier permet de s’immerger dans l’histoire des chronographes et des montres à répétition et de se renseigner sur la production actuelle des montres de luxe. La prestigieuse marque Audemars Piguet possède en outre son propre musée au Brassus. Une « Route des horlogers » parcourt 27 étapes de Genève à Bâle et retrace ainsi l’histoire de l’horlogerie.

    Eté

    Le site naturel protégé « Parc Jurassien vaudois » réserve aux randonneurs des sapinières étendues et la plus grande colonie de fourmis d’Europe, qui s’étend sur une superficie de 70 hectares (!). Le col du Marchairuz, qui donne accès au lac Léman, se prête admirablement à une randonnée sur un itinéraire didactique géologique et sur le sentier des fleurs du Jura qui exhibent leurs plus belles couleurs en juin et juillet. L’hôtel du Marchairuz est un refuge de choix en cas d’orage soudain.

    Hiver

    En hiver, le lac de Joux est entièrement gelé pour le plus grand plaisir de centaines de patineurs. Le paradis du ski de fond sis dans la région frontalière franco-suisse compte parmi les plus vastes d’Europe centrale. Le rude paysage convient parfaitement aux randonneurs d’hiver ou simples promeneurs à pied ou en raquettes à neige.

    Les skieurs et snowboarders profitent aussi de domaines plus modestes dans la Vallée de Joux : L'Abbaye dispose de quatre téléskis, Le Brassus et L'Orient de trois chacun.
     
     
      
    Mes Albums

     

    « 024 - L'ermitage de la Madeleine, Räsch, Fribourg, Suisse026 -Vallée de la Jeunesse, Lausanne, Vaud, Suisse »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 12 Juin 2011 à 19:06

     

    Encore un endroit superbe que tu nous présente ma chère Ghislaine!! Tu me donnes envie de voyager!!

    Pour toutes ces belles choses que tu partages et notre belle et sincère amitié, je te dédie un award ma douce amie, tu n'as qu'à passer le chercher sur mon blog!!!

    Bonne fin de journée et bonne semaine en toute amitié!!

    Gros bisous xxxxx

    voir l'image en taille réelle

    1
    Samedi 11 Juin 2011 à 10:07

    BONNE JOURNEE.BISES


    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :