•  

    Mes Albums 

         

    Historique      
       
     

    Située à l'embouchure du Rhône dans le lac Léman, protégée par les masses imposantes du Grammont et de la Croix de l'Allex, notre commune a connu, au fil du temps, une histoire mouvementée.
    Les dates de formation des villages des Evouettes et du Bouveret se perdent dans la nuit des temps. Par contre, il est certain que les premiers habitants de notre région résidèrent sur la colline de Port-Valais. Les premières peuplades connues datent vraisemblablement de la domination romaine. Ce serait d'ailleurs cette communauté qui, la première, cultiva les terres d'éboulement qui forment le vignoble actuel des Evouettes. Puis le Moyen-Age apparaît à Port-Valais avec tous ses acteurs : d'un côté, les princes de Savoie, souverains du Chablais, les comtes de Genevois, les chevaliers de la Tour-de-Peilz; de l'autre des serfs, taillables et corvéables à merci. Quant au prieuré de Port-Valais, dépendance durant plusieurs siècles de l'Abbaye de St-Michel de Cluse, près de Turin, il passe au monastère de Lutry, puis à l'évêché de Lausanne avant d'être racheté, en 1570, par l'Etat du Valais. Donc pendant cinq siècles environ, savoyarde à part entière, notre communauté va vivre les heurs et les malheurs de la Maison Princière de Savoie. En 1536, l'occupation de la plaine de Monthey jusqu'à la Dranse d'Abondance par les troupes Haut-Valaisannes incorpore notre région dans la République des 7 Dizains. Et nous voilà sous l'autorité des Magnifiques Seigneurs du Haut-Valais qui firent de Port-Valais une petite châtellenie. Installés au château de la Porte du Scex, leurs officiers gardent la frontière de la Savoie et du Pays de Vaud. Mais avec le temps, la domination haut-valaisanne devient de plus en plus difficile à supporter. Déjà souffle l'air de la liberté. En janvier 1798, le Bas-Valais proclame son indépendance. Pour la première fois, l'assemblée primaire de Port-Valais peut élire son Conseil municipal. Voilà l'histoire ancienne de Port-Valais.

    Mais l'histoire moderne de notre commune, c'est celle de deux villages complémentaires : les Evouettes et le Bouveret. Le village des Evouettes, situé, en partie, sur le cône de déjection du Tové, étale ses vignes, cultivées avec amour par ses habitants. Son vin apprécié des connaisseurs est renommé loin à la ronde. Au pied du vignoble s'étend une riche plaine qui fait le bonheur des derniers paysans de l'endroit. Ce village, toujours voué à la paysannerie, a gardé son naturel champêtre et son cachet bien villageois. La vie y coule paisiblement, au rythme des saisons.
    Quant au Bouveret, il fut certainement une des premières vocations touristiques de la région. En 1906 déjà, dans la Gazette du Valais, on pouvait lire : "Bouveret dispute la palme de l'élégance à sa soeur aînée Evian ". Aujourd'hui, le Bouveret semble prendre son second souffle touristique. La beauté du paysage, la douceur du lac, la quiétude des villas adossées à la forêt, des châtaigniers lui donnent ce charme paisible, de plus en plus recherché. L'industrie, déjà existante au début du siècle, offre aux habitants des emplois toujours plus nombreux. Notre avenir s'annonce plein de promesses... Les termes d'Evouettes et de Bouveret n'apparaissent dans les écrits que depuis le 14ème siècle. Celui de Bouveret, à la place " d'Eydier " ou " d'Heydiez " n'est usité qu'à partir du 15ème siècle. L'origine de ce nom est incertaine. Il semble qu'il y ait deux acceptions possibles. Certains affirment que Bouveret vient du mot latin " Boveretum ": pâturage pour les boeufs. Selon d'autres, les bateliers auraient baptisé " Eydiez " du nom Bouveret parce qu'au bout du lac, les barques devaient virer, c'est-à-dire tourner, pour redescendre vers Genève, d'où " Boutviret ". Le nom Evouettes fonde son origine sur le fait que de nombreuses sources sortent à cet endroit. Or dans la langue indigène, eau devait se prononcer " évoué ", et Evouettes signifierait ainsi sources folles.

    Autrefois " Portus Vallesiae ", le seul port du Valais sur le Léman a donné son nom à l'ensemble de la commune comprenant le Bouveret, les Evouettes et Port-Valais où se situe l'église du XIIIème siècle. L'église du Bouveret date de 1913. Au moyen-âge, Port-Valais fut un prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Michel de Cluse en Piémont. L'un des prieurs, Jean de la Fléchère, seigneur de Port-Valais, lui octroya des franchises en 1429. L'avouerie en avait été acquise en 1251 par Pierre de Savoie, ce qui justifie qu'elle devait payer annuellement au château de Chillon un tribut de 10 poules et les habitants 20 sols au comte Pierre.
    Après la conquête de Chillon, Berne fit la remise de ces droits au dizains valaisans. Le Valais devint acquéreur en 1750 des droits seigneuriaux du dernier prieur et fit de Port-Valais un bailliage administré jusqu'en 1798 par un châtelain résidant au château de la Porte-du-Scex. Dans la perspective de construire la Ligne d'Italie (LI), le comte Adrien de la Valette voulait faire du Bouveret le " Port-Saïd helvétique " ce qui explique l'ampleur de la gare du Bouveret crée en 1856, point de départ de la fameuse " Ligne du Tonkin ". Le village des Evouettes s'est implanté sur le cône de déjection du torrent du Tové. C'est là que se trouve l'ultime vignoble valaisan sur la rive gauche du Rhône. Le 10 avril 1883, un gros incendie détruisit presque totalement le village. C'est dans la proximité de la Dérochiaz que l'on situe le fameux éboulement du Tauredunum.

     
      http://www.bouveret.ch/images/Bouveret_Brochure.pdf

    Mon Village, 

     



    Brochure de la région Portes du soleil - Chablais


    Port-Valais vous souhaite la bienvenue dans ce petit coin de paradis du bord du lac Léman. Nous espérons que c'est avec plaisir et émerveillement que vous découvrirez les multiples facettes de cette petite station-village.

    Situé à l'embouchure du Lac Léman, Le Bouveret est un village convivial et accueillant. Il a su profiter de sa situation privilégiée en développant des infrastructures divertissantes et originales, tout en respectant la richesse naturelle des lieux.

    Bien connu pour ses parcs d'attractions "
    Aquaparc et Swiss Vapeur Parc" et son ambiance estivale, ce lieu de vacances vous ouvrira également la porte aux joies des randonnées pédestres, à vélo ou encore en bateau.

     

     
    Le petit village tranquille des Evouettes fait partie de la Commune de Port-Valais tout comme le Bouveret. Il est harmonieusement disposé et vit au rythme des cultures de tout genre et du dernier vignoble valaisan de la rive gauche du Rhône. Son vin apprécié des connaisseurs est renommé loin à la ronde et la réputation du raisin savamment métamorphosé n'est plus à faire.

    Que ce soit au sommet du Grammont, dans un train du Swiss Vapeur Parc, sur un toboggan de l'Aquaparc ou sur une terrasse ensoleillée dégustant une spécialité culinaire du coin, sur le lac Léman ou dans les rues du Bouveret, nous serons à votre disposition afin que votre séjour soit des plus agréable possible.
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique