• 030 - Châtillon-en-Bazois, Bpourgogne, France

    Croisière fluviale Châtillon en Bazois
    A la découverte de la faune et la flore

    http://www.france-passion-plaisance.fr/bateau-bourgogne/chatillon-en-bazois.html

    Au départ de Châtillon en Bazois, vous pourrez découvrir le canal du Nivernais, voie navigable incontournable pour le tourisme fluvial en Bourgogne. Châtillon en Bazois, base nautique de laquelle peut débuter votre croisière pour un aller simple ou un aller retour. Vous pourrez alors naviguer sur le Canal du Nivernais situé au cœur de la Bourgogne.
    Grand atout touristique de Châtillon en Bazois, chargé d’histoire et de tradition, le canal du Nivernais conte l’histoire des bois du Morvan vers la Capitale. Châtillon en Bazois, au cœur de la campagne nivernaise, est un lieu idéal pour apprendre à connaître l’environnement et découvrir la pratique de la pêche. Dans ce cadre agréable, chacun pourra trouver une occupation à son goût : activités sportives, promenades diverses, découverte de l’artisanat local tout au long du canal du Nivernais, richesse du tourisme fluvial en Bourgogne et replonger dans le passé prestigieux de la région, à l’époque où Vercingétorix résistait encore à César ou au XIIIème siècle, en compagnie des grands ducs de Bourgogne.


    MON ALBUM

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  •  

    Autun (en bourguignon-morvandiau Autègne) est une commune française du département de Saône-et-Loire et de la région Bourgogne, située aux portes du Morvan. Sous-préfecture de Saône-et-Loire depuis 1790, la ville comptait 15 069 habitants (Autunois et Autunoises) au recensement de 2007, au cœur d'une intercommunalité regroupant environ 27 000 habitants [1].

    Fondée par les Romains comme Augustodunum, sœur et émule de Rome[2] au début du règne de l'empereur Auguste, capitale gallo-romaine des Éduens en remplacement de Bibracte, évêché dès l'Antiquité, Autun a été jusqu'à la fin du XVe siècle une cité prospère et un centre culturel influent, en dépit des pillages et des invasions. Son enclavement géographique et la concurrence croissante de Dijon, de Chalon-sur-Saône et plus tard du Creusot ont contribué à son déclin au cours des siècles suivants. Difficilement convertie dans l'industrie au XIXe siècle (exploitation du schiste bitumineux et de la fluorine), Autun a connu au XXe siècle un regain de dynamisme qui en a fait le siège de plusieurs entreprises nationales (Dim, Nexans) et de l'un des six lycées de la Défense français. La ville conserve de son passé antique et médiéval un riche patrimoine qui en fait par ailleurs un important site touristique au cœur de la Bourgogne

    L'école Militaire, ex école de Cavalerie

    Autun a toujours été une ville de garnison, depuis les romains ! Une école militaire accueille encore les enfants et adolescents pupilles de la nation ou enfants de militaires pour préparer les examens classiques. L'ancienne école de cavalerie est devenue une partie de cette école (une autre partie est au faufourg d'Arroux, juste entre la porte et la ville, sur le rempart au dessus de la rivière). L'école donne sur une grande promenade dite des Marbres ... et surplombe le théatre Romain.

    A l'origine cette école de cavalerie puis Militaire, était un petit séminaire, créé en 1669 par Monseigneur de Roquette, avec un parc dessiné par Le Notre ! En face, sur la promenae des marbres, est installée une statue de Divitiacus, chef et druide Eduen.


     

    Théatre et Hôtel de Ville

    La place principale d'Autun a été refaite suite aux travaux du 18 eme siècle (comme Haussman à Paris ..) mais hélas les percées dans al vieille ville ne furent pas complètes (comme à Paris !). Un magnifique hôtel de ville et à ses cotés un théatre (belle saison même lyrique ..) ornent la partie opposée au lycée Bonaparte, avec le champ de foire au centre, actuellement immense parc à voiture ... avec une promenade en terrasse où il fait bon se reposer les chaudes journées d'été.

    L'hôtel de ville fut créé par l'architecte Reigner en 1832 et repris et agrandi par l'architecte Changarnier de 1901 à 1902.

     

    Mon Album

    http://lyc71-militaire.ac-dijon.fr/

    http://pierrebonnard.online.fr/perso/morvan/rautn01.htm

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    6 commentaires