• encore sur la route du premier jour, on ne peut pas s'arreter juste le temps de la photo mais si vous passez dans le coin arretez vous, visiter le chateau et sur la lancee celui de LUDE.. enfin les chateaux de le LOIRE

    http://www.lelude.com/historique.htm

    MON ALBUM



     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 030 - Châtillon-en-Bazois, Bpourgogne, France

    Croisière fluviale Châtillon en Bazois
    A la découverte de la faune et la flore

    http://www.france-passion-plaisance.fr/bateau-bourgogne/chatillon-en-bazois.html

    Au départ de Châtillon en Bazois, vous pourrez découvrir le canal du Nivernais, voie navigable incontournable pour le tourisme fluvial en Bourgogne. Châtillon en Bazois, base nautique de laquelle peut débuter votre croisière pour un aller simple ou un aller retour. Vous pourrez alors naviguer sur le Canal du Nivernais situé au cœur de la Bourgogne.
    Grand atout touristique de Châtillon en Bazois, chargé d’histoire et de tradition, le canal du Nivernais conte l’histoire des bois du Morvan vers la Capitale. Châtillon en Bazois, au cœur de la campagne nivernaise, est un lieu idéal pour apprendre à connaître l’environnement et découvrir la pratique de la pêche. Dans ce cadre agréable, chacun pourra trouver une occupation à son goût : activités sportives, promenades diverses, découverte de l’artisanat local tout au long du canal du Nivernais, richesse du tourisme fluvial en Bourgogne et replonger dans le passé prestigieux de la région, à l’époque où Vercingétorix résistait encore à César ou au XIIIème siècle, en compagnie des grands ducs de Bourgogne.


    MON ALBUM

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    2 commentaires
  •  

    Autun (en bourguignon-morvandiau Autègne) est une commune française du département de Saône-et-Loire et de la région Bourgogne, située aux portes du Morvan. Sous-préfecture de Saône-et-Loire depuis 1790, la ville comptait 15 069 habitants (Autunois et Autunoises) au recensement de 2007, au cœur d'une intercommunalité regroupant environ 27 000 habitants [1].

    Fondée par les Romains comme Augustodunum, sœur et émule de Rome[2] au début du règne de l'empereur Auguste, capitale gallo-romaine des Éduens en remplacement de Bibracte, évêché dès l'Antiquité, Autun a été jusqu'à la fin du XVe siècle une cité prospère et un centre culturel influent, en dépit des pillages et des invasions. Son enclavement géographique et la concurrence croissante de Dijon, de Chalon-sur-Saône et plus tard du Creusot ont contribué à son déclin au cours des siècles suivants. Difficilement convertie dans l'industrie au XIXe siècle (exploitation du schiste bitumineux et de la fluorine), Autun a connu au XXe siècle un regain de dynamisme qui en a fait le siège de plusieurs entreprises nationales (Dim, Nexans) et de l'un des six lycées de la Défense français. La ville conserve de son passé antique et médiéval un riche patrimoine qui en fait par ailleurs un important site touristique au cœur de la Bourgogne

    L'école Militaire, ex école de Cavalerie

    Autun a toujours été une ville de garnison, depuis les romains ! Une école militaire accueille encore les enfants et adolescents pupilles de la nation ou enfants de militaires pour préparer les examens classiques. L'ancienne école de cavalerie est devenue une partie de cette école (une autre partie est au faufourg d'Arroux, juste entre la porte et la ville, sur le rempart au dessus de la rivière). L'école donne sur une grande promenade dite des Marbres ... et surplombe le théatre Romain.

    A l'origine cette école de cavalerie puis Militaire, était un petit séminaire, créé en 1669 par Monseigneur de Roquette, avec un parc dessiné par Le Notre ! En face, sur la promenae des marbres, est installée une statue de Divitiacus, chef et druide Eduen.


     

    Théatre et Hôtel de Ville

    La place principale d'Autun a été refaite suite aux travaux du 18 eme siècle (comme Haussman à Paris ..) mais hélas les percées dans al vieille ville ne furent pas complètes (comme à Paris !). Un magnifique hôtel de ville et à ses cotés un théatre (belle saison même lyrique ..) ornent la partie opposée au lycée Bonaparte, avec le champ de foire au centre, actuellement immense parc à voiture ... avec une promenade en terrasse où il fait bon se reposer les chaudes journées d'été.

    L'hôtel de ville fut créé par l'architecte Reigner en 1832 et repris et agrandi par l'architecte Changarnier de 1901 à 1902.

     

    Mon Album

    http://lyc71-militaire.ac-dijon.fr/

    http://pierrebonnard.online.fr/perso/morvan/rautn01.htm

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    6 commentaires
  • A Lire absolument, Bcp d'explications et des photos, tres interresaant

    http://www.chateaudecouches.com/archeologie-et-histoire.html

     

     

    Le château de Couches est situé sur la commune de Couches en Saône-et-Loire, en contrebas de la ville, sur un replat qui surplombe la vallée de la Vieille. Il fait partie des anciennes forteresses du duché de Bourgogne et permettait notamment de protéger la route menant de Paris à Chalon en passant par Autun.

     

    château de Couches dit de Marguerite de Bourgogne, est un ensemble inscrit au titre des monuments historiques français.

    Le château occupe un vaste quadrilatère encore ceint de murailles arasées à hauteur d'appui sur trois côtés. À l'angle sud-est, se dresse une haute tour vraisemblablement construite au XIIe siècle et qui contrôlait l'accès primitif de la forteresse. Elle fut pourvue, au XVe siècle, d'une tourelle hors œuvre renfermant un escalier à vis. La courtine orientale est flanquée, en son centre, de la base d'une tour carrée démantelée. Entre les deux tours rondes du XIIIe siècle, se trouve la chapelle, de style gothique flamboyant, construite en 1460 par Claude de Montagu, à l'emplacement d'un petit sanctuaire et, dans le prolongement de cette chapelle, un corps de logis de plan rectangulaire, flanqué de deux tours carrées, l'ensemble relevant du style « troubadour » et datant du XIXe siècle. Le château fait partie d'un domaine viticole produisant des vins d'appellation Bourgogne côte-du-couchois.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Couches

     

     

    Couvrements d’escaliers constitués d’arcs successifs décalés

     

     

     

    • XIe siècle : le fief est possédé par les seigneurs de Couches ; l'un d'eux, Gaudry entreprend la construction de la forteresse
    • XIIe siècle : par mariage, il échoit à Hugues, seigneur de la Roche-Nolay
    • milieu du XIIIe siècle : l'arrière-petit-fils du précédent, prénommé aussi Hugues, agrandit le château
    • fin du XIIIe siècle : la petite-fille du précédent, Marie de Bauffremont, reçoit le domaine en dot lors de son mariage avec Étienne de Montagu, seigneur de Sombernon,
    •  descendant des ducs de la première Maison de Bourgogne
    • 1470 : Claude de Montagu, seigneur de Couches, descendant du précédent à la 5e génération, meurt au combat de Buxy contre les troupes de Louis XI ; la forteresse qui vient de subir d'importantes transformations, échoit à son cousin, Claude de Blaisy
    • début du XVIe siècle : le domaine passe à la famille de Rochechouart
    • 1590 : le château est pris et pillé par Antoine du Prat, baron de Vitteaux, qui fait tuer toute la garnison ; la forteresse est alors démantelée
    • XVIIe siècle : propriété des d'Aumont
    • XIXe siècle : les bâtiments d'habitation sont reconstruits en style néo-gothique
    • 1946 : début de la restauration du donjon et de la chapelle où seront rassemblées de belles collections d'objets d'art par la famille de Léonard Cayot et sa descendance.
    • En décembre 2009, le couple Poelaert fait l'acquisition du château et lance un programme de rénovation et de mise en valeur[2].
    • Une thèse[3] soutient que la reine Marguerite de Bourgogne, répudiée par le roi Louis X le Hutin, ne serait pas morte, comme nous l'apprend l'historiographie la plus fréquente, en 1315 à la prison de Château-Gaillard mais qu'elle aurait été recueillie dans le plus grand secret par sa cousine Marie de Couches et serait en fait morte en 1333. D'où le nom de château de Marguerite de Bourgogne couramment donné à la forteresse.

     

    MON ALBUM

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-de-Poitte#Histoire

    Pont-de-Poitte est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté. Ses habitants sont les Pontois.

    les marmites de l'Ain : les marmites du diable ou marmites de géant sont créées par un mouvement de rotation de l'eau qui a entraîné, à partir d'une irrégularité de relief initiale une érosion progressive de la roche[6].

     La naissance du village de Poitte est liée à la voie romaine qui menait à Genève. Petit à petit, l'importance du hameau de Pont-de-Poitte a grandi, grâce à la route impériale RN 78. En 1815, la commune de Blesney fusionne avec celle de Poitte. En 1887, le siège de la commune est transféré à Pont-de-Poitte, et la commune est renommée d’après son chef-lieu[1].

    La commune était desservie au début du XXe siècle par les Chemins de fer vicinaux du Jura.

     

    MON ALBUM 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique